26 octobre 2009

MOBILE FILM FESTIVAL FRANCE 5ÈME EDITION

Le Mobile Film Festival fête son 5ème anniversaire !


La 5éme édition du Mobile Film Festival s’ouvre le 9 novembre prochain.
Jusqu’au 4 janvier 2010, les cinéastes en herbe ou réalisateurs confirmés peuvent poser leurs candidatures, en téléchargeant sur le site www.mobilefilmfestival.com un film d’une minute maximum, réalisé avec un téléphone mobile.

Les 50 meilleurs films d’une minute seront présentés sur le site www.mobilefilmfestival.com du 7 au 25 janvier 2010 dans le cadre de la compétition officielle.
Le public sera mis à contribution, puisqu’il pourra voter sur le site pour désigner le Prix du Public.
Le Jury quant à lui décernera sept prix, qui seront décernés le 28 janvier lors de la cérémonie de clôture.

Cette année pour notre 5ème anniversaire, nous avons souhaité un Jury composé exclusivement de femmes. Des femmes de talents et de convictions vont se réunir et confronter leur sensibilité créative en découvrant la sélection 2010. Nous révélerons la composition de notre jury le 9 novembre.

Huit Prix seront donc remis le 28 janvier 2010 lors de la cérémonie organisée à Paris :

• Meilleur Film
Doté de 2 billets d’avion Paris-Tahiti
• Meilleur Scénario
Doté de 200 euros et d’un téléphone Samsung Galaxy
• Meilleur Actrice et Acteur
Doté de 200 euros et d’un téléphone Samsung Galaxy
• Meilleure utilisation Technique du mobile
Doté de 200 euros et d’un téléphone Samsung Galaxy
• Film le plus Esthétique
Doté de 200 euros et d’un téléphone Samsung Galaxy
• Meilleur Plan Séquence
Doté de 200 euros et d’un téléphone Samsung Galaxy
• Prix du Public
Doté de 200 euros et d’un téléphone Samsung Galaxy


LE MOBILE FILM FESTIVAL, UN LABORATOIRE EN PLEIN ESSOR

Créé en 2006, le Mobile Film Festival rencontre un succès grandissant. En 2009, plus de 300 films ont été réalisés, contre 110 en 2006 lors de la première édition. 335 000 spectateurs-internautes (visiteurs uniques, Nielsen Net Ratings, Janvier 2009, +43%) sont venus découvrir les films sur le site Internet www.mobilefilmfestival.com, et plus de 524 000 vidéos ont été vues sur les plateformes web 2.0.


Après Paris et Berlin, le Mobile Film Festival se déploie encore un peu plus à l’international.
L’agence MobilEvent co-produit en effet avec Art Up sa 1ère édition marocaine, dont la soirée de remise de prix se déroulera le 17 décembre 2009 au Théâtre Mohamed VI à Casablanca.
Par ailleurs l’Association Festival Polynesia & Tahiti Entertainment, en accord avec MobilEvent, organise la 1ère édition du Mobile Film Festival Polynésien. Le Festival aura lieu du 25 novembre au 9 décembre 2009. Le lauréat sera sélectionné pour le Mobile Film Festival à Paris.
A l’image de l’édition française qui découvre chaque année de jeunes et nouveaux talents, les éditions marocaines et polynésiennes prolongeront donc cet effort sur d’autres territoires.

L’EMERGENCE D’UNE NOUVELLE FACON DE TOURNER

Le Mobile Film Festival s’adresse à tous les passionnés de cinéma, il leur donne un accès simplifié à la création artistique grâce aux nouvelles technologies mobiles, et permet ainsi aux œuvres d’être largement et immédiatement diffusées. L’utilisation du téléphone mobile comme caméra, grâce au Mobile Film Festival, voit progressivement émerger un nouveau rapport à l’image et à la caméra pour le réalisateur. Cette nouvelle image mobile commence à « influencer » certains films publicitaires, courts métrages et reportages de télévision. C’est la vocation du Mobile Film Festival : favoriser l’évolution de la création audiovisuelle et son accessibilité à tous, grâce aux nouvelles technologies.
Depuis 5 ans, plusieurs réalisateurs primés poursuivent dans la voie de la création numérique.
Pour n'en citer que deux, Marc Dray, primé en 2007 a depuis réalisé plusieurs courts et moyens métrages, mais aussi le Comité de la Claque (lauréat 2006), un collectif de création de programmes courts et de films publicitaires impertinents.

UN MOTEUR POUR L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Le Mobile Film Festival réunit l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie mobile en associant Samsung, SFR et Qualcomm,. Ces trois partenaires du festival, acteurs majeurs dans leurs univers respectifs, imaginent, développent et rendent accessibles les extraordinaires évolutions des technologies mobiles ces dernières années. À travers cette mise en lumière de la vidéo sur mobile, le Mobile Film Festival participe pleinement à l’émergence de nouvelles pratiques en matières technologique et artistique.



Presse Mobile Film Festival
Jean-Philippe OUDOT
mail : jeanphilippe@mobilevent.com
tel : 01 40 09 89 65 / m : 06 14 890 888